Pour encore mieux vous conseiller, CMC inaugure son nouveau site. Vous y trouverez les dernières actualités de votre courtier et une librairie complète des produits détaillés.
Plaque d'immatriculation cyclomoteurs obligatoire à partir du 1er avril
A partir du 1er avril 2014, tous les véhicules motorisés devront obligatoirement disposer d'une plaque d'immatriculation pour circuler sur la voie publique. Donc également les cyclomoteurs, les voiturettes de golf et les voitures sans permis.
Cyclomoteurs classe A et B
Cela fait déjà quelques années qu'il est question de rendre la plaque d'immatriculation obligatoire pour les cyclomoteurs des classes A et B. La Belgique était le dernier pays d'Europe à ne pas encore imposer de plaque d'immatriculation pour tous les cyclomoteurs. Cette plaque d'immatriculation obligatoire devrait permettre à la police de verbaliser plus facilement en cas d'infraction au code de la route.
Deux, trois et quatre roues
Tous les cyclomoteurs des classes A et B, qu'ils aient deux, trois ou quatre roues, tombent sous le coup de cette nouvelle loi. Par ‘classe A', il faut entendre tous les cyclomoteurs ne dépassant pas 25 km par heure, pour lesquels il ne faut pas de permis de conduire. Un cyclomoteur de la ‘classe B' a une vitesse maximale de 45 km par heure et nécessite un permis de conduire, sauf pour les conducteurs nés avant le 15 février 1961.
Vélos électriques
Les vélos électriques ne relèvent pas de cette nouvelle législation, à moins que leur moteur d'assistance ne soit si puissant que le vélo puisse se mouvoir sans que vous ne deviez pédaler. Les fauteuils roulants électriques échappent également à cette obligation.
Coût de la plaque : 30 euros
La plaque d'immatriculation pour les cyclomoteurs coûtera 30 euros. L'inscription sera une combinaison de la lettre ‘S', suivie de trois lettres et de trois chiffres. Le ‘S' vient de ‘scooter', le ‘U' de ‘unusual vehicle'.- S-AAA 001 pour les cyclomoteurs classe A,- S-BAA 001 pour les cyclomoteurs classe B,- S-UAA 001 pour les voitures sans permis (‘véhicules à quatre roues légers).
Obligation pour les cyclomoteurs existants à partir de 2015
Dans un premier temps, la plaque d'immatriculation ne sera obligatoire que pour les nouveaux cyclomoteurs et les cyclomoteurs existants qui sont à nouveau immatriculés, par exemple lors de l'achat d'un cyclomoteur d'occasion. Dans le courant de 2015, les quelques 200.000 cyclomoteurs existants devront également demander une plaque d'immatriculation.
Demande de plaque d'immatriculation
Si vous achetez un cyclomoteur après le 31 mars 2014, vous aurez besoin d'une plaque d'immatriculation. Votre courtier peut demander cette plaque via le guichet électronique WebDIV. La plaque vous sera ensuite envoyée à votre domicile, tout comme le certificat d'immatriculation à deux volets. Le premier volet est à conserver chez vous, le second doit être sur vous lorsque vous roulez avec votre cyclomoteur.
Quels changements pour votre assurance automobile ?
Absolument aucun. Dès que vous circulez sur la voie publique avec un cyclomoteur, vous devez disposer d'une assurance RC. Cette assurance couvre les dommages que vous occasionneriez à des tiers. Vous pouvez compléter cette assurance RC d'une assurance protection juridique. Votre courtier vous donnera volontiers de plus amples précisions.
Une oldtimer dans votre garage?
Les pouvoirs publics ont modifié les règles du jeu concernant les voitures anciennes (ou ancêtres). Dorénavant, toutes les catégories de véhicules âgés d’au moins 25 ans seront considérées comme des ancêtres, y compris donc les véhicules militaires et utilitaires. Qui plus est, les modalités d’utilisation des oldtimers dont la plaque d’immatriculation commence par “ O “ ont changé. Depuis le 1er juillet 2013, ces véhicules ne peuvent plus être utilisés à des fins commerciales et professionnelles, pour des déplacements domicile-travail et domicile- école, ou encore pour le transport rémunéré (ou assimilé) et en tant que machine ou outil. Ces modifications n’ont aucun impact sur les tarifs actuels. Seul changement à attendre : une adaptation de la clause relative à l’utilisation de ces véhicules.
L'hiver sans encombre
L'hiver est-il également la saison que vous appréciez le moins ? Neige et verglas, brouillard givrant, …. Pas toujours gai de prendre la route dans de telles conditions. Ces désagréments font malheureusement partie de notre lot quotidien. Nos sept conseils vous permettront, avec un peu de chance, de sortir indemne de cette période plus sombre.
Nouveauté : présentation de la carte verte au contrôle technique
Depuis le 1er novembre, vous devez présenter une carte verte d'assurance valide lors du contrôle technique. Cette mesure vise à réduire le nombre de véhicules circulant sans assurance sur la voie publique.
Certificat d'immatriculation désormais en deux volets
Le certificat d'immatriculation pour les véhicules se compose désormais de deux volets : un volet à conserver chez soi et un autre dans le véhicule. Ce nouveau certificat d'immatriculation entend ainsi combattre la fraude.